Qu’est-ce que la vente à réméré avec l’option de rachat ?

Qu’est-ce que le portage immobilier ?
janvier 25, 2023
Prêt personnel
Comment obtenir un prêt personnel ?
décembre 6, 2023

Qu’est-ce que la vente à réméré avec l’option de rachat ?

La vente à réméré c’est quoi ?

De nos jours, tout le monde parle de la vente à réméré sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Il est bien vrai que c’est un dispositif connu depuis des siècles dans l’environnement juridique français. Mais, il a commencé à prendre de l’ampleur il y a quelques années. Selon le législateur français, la vente à réméré ou encore la vente avec option de rachat est un droit qu’un vendeur d’un bien se réserve de racheter le bien vendu. Tout de même, il est important de savoir qu’il ne peut racheter le bien vendu que lorsqu’il rembourse totalement les frais de départ ainsi que les intérêts qui sont appliqués à l’opération. Ainsi, il est nécessaire de noter que la vente à réméré avec l’option de rachat est le plus souvent utilisée dans le monde de l’immobilier.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, il faut mentionner que la vente à réméré avec l’option de rachat est un dispositif mis à la disposition des propriétaires qui se retrouvent dans des situations financières déplorables. Ces propriétaires qui ont besoin d’une trésorerie rapidement ou qui sont sur le point d’être évincés de leurs logements à cause de la saisie immobilière sont ceux qui sont éligibles à ce dispositif. Ainsi, un propriétaire qui se trouve dans cette situation se rend chez un courtier pour l’aider à vendre son bien avec option de rachat. Le courtier se charge de lui trouver un acheteur qui deviendra propriétaire du bien de manière temporaire, et ce après une étude pour savoir si le vendeur est éligible au réméré. Une fois que l’investisseur est trouvé, toutes les parties prenantes se retrouvent chez le notaire auprès duquel le contrat de vente est signé avec la clause de rachat. Une fois le contrat signé, le vendeur dispose d’une durée de 5 ans pour racheter son bien.

Existe-t-il des inconvénients de faire recours à la vente à réméré ?

L’un des avantages majeurs du réméré est qu’une fois que le bien est vendu, le propriétaire vendu a la possibilité de résider dans le bien tout en versant des indemnités d’occupation au nouveau maître des lieux. S’il faut parler des inconvénients dans la vente à réméré avec option de rachat, il n’en existe pas beaucoup. La seule et la plus connue est le fait de perdre son bien si jamais on n’arrive pas à rembourser les dettes de réméré avant la fin du contrat. C’est la raison pour laquelle le courtier s’assure toujours de faire une étude de dossier, avoir une idée sur le profil financier du vendeur pour s’assurer qu’il soit dans les capacités à racheter son bien sur 5 ans. Pour éviter cet inconvénient, il y a une partie des fonds issus de la vente qui sert de garantie et le reste des fonds provient d’un nouveau crédit que le vendeur contracte auprès d’un organisme financier.