Optimisation fiscale immobilière : quelle est la meilleure solution ?

Expert en retraite
Pourquoi se faire accompagner par un expert en retraite ?
mars 13, 2024

Optimisation fiscale immobilière : quelle est la meilleure solution ?

fiscalité immobilière

fiscalité immobilière

L’optimisation fiscale est un moyen de réduire légalement ses impôts grâce à des programmes gouvernementaux. Ces programmes sont destinés à lutter contre toutes les formes d’inégalité, il faut donc en profiter. Ces programmes peuvent être d’ordre immobilier, financier ou juridique.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale vise à réduire le montant de l’impôt que vous payez en profitant des incitations fiscales mises en place par les pouvoirs publics. Les contribuables peuvent réduire leur charge fiscale en profitant de dispositifs légaux, financiers, patrimoniaux ou juridiques. Il faudra donc connaître tous les dispositifs à votre disposition afin de savoir lesquels vous pouvez utiliser pour réduire votre charge fiscale.

Pour être en pleine connaissance de tous les dispositifs en vigueur, de même pour les procédures inhérentes, cela est fortement recommandé à un professionnel du domaine. Vous pouvez faire appel à un expert en conseil fiscal à Paris auprès du cabinet AGBC Avocats. Ce cabinet est reconnu pour ses compétences en fiscalité immobilière et accompagne toutes les personnes physiques ou morales dans leur projet. Retrouvez l’équipe AGBC Avocats à l’adresse 19 rue de la Paix, 75002 PARIS ou contacter le 06 08 60 79 71.

La défiscalisation immobilière

L’un des moyens d’optimiser votre charge fiscale est de profiter de la défiscalisation immobilière, qui consiste à investir dans un bien immobilier en vue de bénéficier ultérieurement d’une réduction d’impôt. Plusieurs dispositifs publics entrent dans la catégorie de la défiscalisation immobilière. Il s’agit pour la plupart d’investissements locatifs défiscalisés, qui permettent aux contribuables de gérer leur bien tout en bénéficiant de déductions fiscales.

Voici quelques exemples d’options de défiscalisation immobilière :

  • La loi Pinel ;
  • La loi Dénormandie ;
  • La loi Malraux…

Les investissements financiers

Les placements financiers sont également une des alternatives d’optimisation fiscale. Ces placements permettent aux contribuables de réduire leurs impôts en investissant de l’argent dans des dispositifs de défiscalisation financière rendus possibles par différents mécanismes :

FIP : Fonds d’investissement de proximité

Les FIP (Fonds d’investissement de proximité) sont un dispositif d’investissement sans garantie du capital mais avec un potentiel de rendement attractif. Les FIP sont éligibles à la réduction d’impôt sur le revenu. Si vous investissez dans des PME, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 % sur votre investissement.

FCPI : Fonds pour l’innovation

Le fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) est un produit d’investissement dont le capital n’est pas garanti mais qui offre un potentiel de rendement intéressant. Vous pouvez utiliser votre investissement pour réduire votre impôt sur le revenu. Pour les distributions effectuées à partir du 1er janvier 2024, le FCPI est taxé à 18 %.

Pourquoi choisir l’optimisation fiscale ?

Si vous disposez de revenus relativement élevés, vous avez souvent une charge fiscale importante. Dans ce cas, l’optimisation fiscale peut vous permettre de réduire votre charge fiscale tout en restant en conformité avec la loi. Les impôts et taxes imposés aux citoyens français affectent leur mode de vie et réduisent leur budget, nous vous conseillons donc de consulter un professionnel de la fiscalité. Le conseiller fiscal peut élaborer une stratégie d’optimisation fiscale en fonction de la situation du contribuable et proposer la meilleure solution. Si vous souhaitez réduire votre facture fiscale, consultez AGBC Avocats et recevez les meilleures stratégies d’optimisation fiscale.