Qu’est-ce que l’investissement et quelles en sont les formes ?

domicilier son entreprise
Le guide ultime de la domiciliation d’entreprise
janvier 4, 2024
Expert en retraite
Pourquoi se faire accompagner par un expert en retraite ?
mars 13, 2024

Qu’est-ce que l’investissement et quelles en sont les formes ?

fonds d'investissement

fonds d'investissement

Fonds communs de placement, actions, obligations. Vous en avez probablement entendu parler. Mais en quoi consistent ces formes d’investissement ?

Fonds d’investissement

Quelles sont les différentes formes d’investissement ? De nombreux investisseurs utilisent des fonds tels que FCPR EnerGreen. Mais qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ? Avec ces fonds, vous investissez dans un groupe d’actions, d’obligations ou de biens immobiliers. Le rendement des fonds d’investissement comme se compose du rendement du prix et du rendement des dividendes. Les gestionnaires de fonds d’investissement gèrent leurs fonds de différentes manières. L’une est active, l’autre passive.

Plusieurs avantages découlent de l’investissement dans le fonds FCPR EnerGreen initié par Smalt Capital. D’abord, c’est un fonds accessible à partir de 1000 euros. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être un investisseur institutionnel pour être un acteur dans le secteur des énergies renouvelables. Ensuite, FCPR EnerGreen permet de diversifier son épargne dans un secteur respectueux de l’environnement et d’avenir. En investissant dans ce fonds, on devient un acteur dans le développement durable en France. Enfin, les investisseurs du FCPR EnerGreen bénéficient d’expertise technologique et finance des équipes de gestion de Smalt Capital.

Vous pouvez obtenir plus de détails sur le fonds FCPR EnerGreen en allant au 10 Boulevard Ralli CS 40025 13272 Marseille Cedex 08. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact visible sur smaltcapital.com.

Actions

L’une des formes d’investissement est l’investissement en actions. Lorsque vous achetez une action, vous devenez copropriétaire d’une entreprise. Si l’entreprise se porte bien, vous participez aux bénéfices. Mais si l’entreprise connaît des difficultés, vous pouvez perdre la totalité de votre investissement.

Le rendement des actions consiste en une distribution (partielle) des bénéfices : le dividende. Il y a également un rendement si le cours de l’action augmente. En fonction, entre autres, des perspectives de l’entreprise, les investisseurs souhaitent payer un prix plus ou moins élevé pour les actions. Les attentes des investisseurs jouent également un rôle. Les actions sont négociées sur des places boursières, comme Euronext ou le New York Stock Exchange aux États-Unis. Elles s’achètent en unités.

Obligations

Une autre forme d’investissement consiste à investir dans des obligations. Une obligation est un emprunt émis par des gouvernements ou des entreprises. Lorsque vous achetez une obligation, vous obtenez généralement un taux d’intérêt annuel convenu à l’avance. Après une période convenue, les émetteurs d’obligations remboursent le montant emprunté.

Le rendement d’une obligation se compose du rendement du prix et des intérêts. Le rendement du prix est la différence entre le prix actuel et le prix au moment où l’investisseur a acheté l’obligation. En outre, l’investisseur (détenteur de l’obligation) perçoit des intérêts réguliers pendant toute la durée de l’emprunt.  Le prix d’une obligation dépend du taux d’intérêt du marché. Si le taux d’intérêt du marché augmente, le prix d’une obligation diminue. Et inversement : si les taux d’intérêt du marché baissent, le prix de l’obligation augmente.